Extension maison : les essentiels à connaître

Une belle alternative à l’achat d’une nouvelle maison lorsque la famille s’agrandit, l’extension de la maison est une pratique de plus en plus commune en France. Qu’il s’agisse de l’agrandissement de la maison de plain-pied ou de la surélévation, l’extension regorge de multiples atouts notables, notamment le gain d’espace. Détails.

Les différentes solutions d’extension de maison

Selon vos besoins en extension, il existe cinq solutions que vous pouvez parfaitement adopter pour gagner plus d’espace au sein de votre domicile.

Agrandissement

Par principe, l’extension ou l’agrandissement de la maison consiste à ajouter à une construction existante une autre permettant d’être également habitée. Elle est très prisée par les grandes familles qui ne souhaitent pas déménager, car souvent trop onéreux, en leur permettant de garder leur foyer initial et d’en gagner une ou des pièces de plus. Bien entendu, cette technique d’extension de la maison n’est possible que pour les résidences disposant d’une cour et d’un espace extérieur suffisant. Pour plus de détails sur l’agrandissement de maison de plain-pieds, n’hésitez pas à voir cette page.

Surélévation

Très intéressante du fait qu’elle n’engage pas l’occupation de la cour et de l’espace extérieur, la surélévation, comme son nom le laisse supposer consiste à ajouter une ou des étages de plus à une fondation existante. Bien entendu, pour pouvoir entamer ce type de chantier, la maison à surélever doit disposer d’une toiture plate et ne doit comporter aucune pente.

Extension d'une maison

Aménagement des combles

L’aménagement des combles – par extension “perdus” – est également une alternative très prisée, car elle n’implique pas d’importants ouvrages. Il consiste principalement à aménager vos espaces sous pente, tels le grenier ou les pièces sous escaliers, pour pouvoir gagner jusqu’à 40, 50 mètre carré ou voire plus et être occupés (habités ou pour faire office de rangement). Dans ce cas, les pentes doivent faire plus de 30°. L’aménagement des combles perdus n’entraînent pas d’importantes modifications sauf au niveau de l’aménagement intérieur.

Modification de la toiture

A l’instar de l’aménagement des combles, la modification ou la rehausse de la toiture consiste à surélever la toiture pour pouvoir optimiser la surface habitable. Dans ce cas, les modifications consistent à créer de nouveaux murs pouvant aller jusqu’à 1 mètre. La modification au niveau de la pente reste cependant visible.

Changement de pente

Le changement de pente, comme son nom l’indique, ne concerne que la toiture. En l’occurrence, les travaux consistent à gagner en hauteur en élançant la toiture.

Les tarifs de l’extension de la maison

L’extension de la maison, quel qu’en soit sa forme, est un ouvrage à confier uniquement à un professionnel de la maison. Ce dernier tarifie généralement ses prestations au mètre carré. Selon le degré de complexité du chantier et selon le type de travaux d’extension à entreprendre, les experts affichent un coût très varié. L’aménagement des combles pouvant démarrer à 600 euros le mètre carré, comptez à partir de 1000 euros pour agrandir votre maison de plain-pieds. La surélévation, la rehausse de la toiture et la modification de la pente quant à elles, sont facturées à partir de 1 500 euros le mètre carré. Découvrez les tarifs complets d’extension de maison sur http://monmacon.pro/tarif-extension-maison/.

187 commentaires sur “Extension maison : les essentiels à connaître

  1. Нові сучасні фільми дивитися українською мовою онлайн в хорошій якості HD 2022

  2. Ping :bahis siteleri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *