Comment faire pour décaper un radiateur en fonte avant de le peindre

Quoique le radiateur n’ait pas destiné pour la décoration de maison, il est quand même un des éléments qui s’assemblent pour illustrer une belle image à l’intérieur. Pour optimiser le design d’une maison alors, entretenir et colorer un vieux radiateur permet de lui donner une allure neuve et la laisse fondre naturellement dans le choix de décoration. Sa coloration peut être facile, mais avant de commencer à cette procédure, il faut décaper le radiateur fonte. Comment faire ? Posez la question par ici

Ce qu’il faut faire avant le décapage ?

Pour les radiateurs en fonte, le décapage à l’intérieur d’une maison risque d’abîmer le sol en raison du poids lourds de sa coque en métal. Il est donc plus vigilant de se munir d’une bâche afin de protéger le revêtement de sol et avant de poser le radiateur en fonte en dessus. Pensez également protéger tous les meubles et bien aérer la salle où le décapage aura lieu, car les outils et les produits chimiques utilisés durant l’opération risquent de les abîmer et de nuire à la santé. La bâche est également utile pour protéger le sol des résidus de ses produits. Et pour celui qui va s’occuper du décapant, protégez vos mains par des gans en plastique et mettez un masque à votre bouche et net pour ne pas aspirer les évaporations chimiques.

radiateur-fonte
radiateur en fonte – Carreaux De Style

Procédure de décapage radiateur en fonte avant la coloration?

Alors pour commencer, il faut dépoussiérer le radiateur en fonte en usant d’un aspirateur et d’un chiffon, puisque ces poussières puissent gêner l’application de produits chimiques. Il s’agit du liquide décapant chimique qui s’étale avec un pinceau moyen sur tout l’étui de radiateur. Après quelques minutes d’application, l’ancienne peinture deviendra friser ou cloquer mais bien molle. Alors, il est temps de les enlever avec une petite spatule jusqu’à ce que tous les anciens revêtements puissent disparaître réellement. S’il reste encore des anciennes peintures persistantes, l’utilisation une broche métallique souple le nettoyer complément. Une fois tout nettoyé, vous pouvez procéder à la coloration selon votre choix.

227 commentaires sur “Comment faire pour décaper un radiateur en fonte avant de le peindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *