La clé à choc, un outil pour les situations extrêmes

Certains boulons très serrés peuvent être particulièrement difficiles à retirer. En effet, la simple force manuelle n’est pas toujours suffisante pour en venir à bout. Et il n’est pas rare également de se blesser en cherchant à forcer, ou en manipulant mal un outil lors d’un dévissage en force. Bien évidemment, il existe des solutions pour ce type de cas extrême : la clé à choc en fait partie. Il s’agit d’un outil que l’on va employer justement dans le but de dévisser un boulon ou tout autre dispositif qui a été trop serré, ou qui a subi la corrosion et les effets du temps. Ces phénomènes peuvent en effet bloquer les vis et les rendre très difficiles à dévisser. La clé à choc néanmoins, est suffisamment solide pour en venir à bout sans trop de problèmes.

Un outil utile dans de nombreuses circonstances

Qui utilise généralement la clé à choc ? Il faut savoir que l’usage de cet outil est à la fois professionnel, et domestique. On peut tout à fait employer une clé à choc en étant un particulier, dans des cas difficiles de boulons à défaire, pour lesquels l’emploi d’une clé classique n’a aucun effet. Cet outil est donc utilisable par tout le monde, à condition bien sûr d’apprendre à le manier correctement. Si la clé à choc fonctionne aussi bien, c’est justement parce qu’elle ne se contente pas de dévisser simplement le dispositif. Elle va en effet venir ébranler le dispositif trop serré de différentes manières. Afin de créer une énergie cinétique, qui petit à petit va permettre le dévissage du boulon trop serré. Ce sont ces chocs qui vont créer justement cette énergie, et qui permettront alors de dévisser après quelques mouvements. Il n’existe pas beaucoup de vis qui résistent à ce type de déflagration. Et il sera possible d’utiliser la clé à choc de différentes manières.

Bricolage ou mécanique

On peut notamment avoir besoin d’employer une clé à choc dans le monde du bricolage. Pour démonter une structure notamment, dont les boulons auront été longtemps confrontés aux éléments. Il sera également possible d’utiliser cet outil dans le monde de la mécanique auto. Pourquoi pas pour démonter les roues lorsque celles-ci sont trop serrées et qu’une clé classique n’en vient pas à bout. Les utilisations sont donc assez variées, et cet outil pourrait bien vous sauver la mise un jour où vous serez dans une impasse de ce type. Il est donc intéressant de posséder une clé à choc. Que l’on soit un pro ou un particulier, si l’on est plutôt bricoleur bien évidemment. N’hésitez pas à suivre ce lien pour plus d’informations sur ce sujet, afin de découvrir les modèles de clé à choc qui existent sur le marché.

Laisser un commentaire