Se chauffer au bois, les nombreux avantages

La plupart des gens considèrent le chauffage au bois traditionnel comme étant très économique. Depuis la découverte du feu par l’homme, ce dernier s’en est toujours servi pour se chauffer. Il est beaucoup moins polluant et moins coûteux que les autres sources d’énergie. De nombreux foyers utilisent le bois sec pour se protéger du froid.

Une énergie renouvelable

À une époque où la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques sont devenues des préoccupations mondiales, il y a encore des avantages à se chauffer au bois. Dans les appareils récents, le bois de chauffage permet une assez faible consommation de combustible tout en offrant un confort optimisé. La chaleur est douce, homogène et elle s’accompagne d’une odeur relativement agréable. À l’ère du numérique, des nouvelles technologies, optez pour un chauffage utilisant le bois comme source d’énergie reste un choix très judicieux, un de ses nombreux atouts. En France, plus d’un foyer sur quatre se chauffe au bois.

Comment identifier un bon bois de chauffe ?

Les ménages français sont de plus en plus conscients de leur empreinte carbone et ils optent pour le chauffage au bois car il est plus écologique. De nos jours, la popularité croissante de ce mode de chauffe reste une très bonne alternative. Il est fortement conseillé d’utiliser du bois sec, cela augmente le niveau d’efficacité de la combustion. Le type de bois que vous utilisez dans votre insert, votre poêle est un facteur essentiel à la performance optimale de votre chauffage. Le bois doit sécher au moins 12 à 18 mois avant son utilisation. Le bois sec est beaucoup plus léger que celui humide. Vous pouvez vous munir d’un humidimètre afin de vous assurer que votre bois est suffisamment sec, moins de 20% d’humidité. Le bois sec est essentiel pour une bonne combustion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.