Tout savoir sur l’alarme et le système d’alarme maison

 

Bon nombre de foyers hésitent à équiper leur habitation d’un système d’alarme. Ceci s’explique souvent par le coût relativement élevé de ce dispositif ainsi que sa mise en place parfois complexe. Pourtant, recourir à cette sorte d’installation de sécurité vous prémunit, votre famille et votre maison, d’un risque de cambriolage grâce à une surveillance performante. Afin de vous apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur ce qu’est un système d’alarme et quels sont les différents types d’alarme ?

Qu’est-ce qu’un système d’alarme ?

Un système d’alarme est un dispositif de sécurité composé d’un ensemble d’éléments permettant de détecter un danger potentiel afin d’en prévenir les conséquences. Ces éléments sont en général constitués d’un module de contrôle, de pièces de détection, d’un avertisseur et d’un clavier. Votre alarme maison permet donc d’envoyer une information grâce à un signal, de manière à provoquer une réaction, telle que la fuite du cambrioleur, l’intervention des services de secours, etc. Ainsi, le système d’alarme vous offre de multiples utilités, notamment, en cas d’intrusion ou de tentative de cambriolage, son activation pourrait mettre en fuite le voleur ; en cas d’agression, cela permettra d’avertir une société de télésurveillance. Par ailleurs, le système d’alarme vous avertit en cas d’incendie. Le fonctionnement d’une alarme peut varier d’un dispositif à un autre. La mise en route peut s’effectuer à distance ou de façon automatique comme l’utilisation de détecteurs de fumée, de capteurs de mouvements…

Les différents types de système d’alarme maison

L’alarme maison se décline en plusieurs sortes, suivant la fonction à remplir et le mode de fonctionnement. Ainsi, pour mieux vous protéger, vous et votre habitation, des différents dangers lorsque vous êtes en vacances, en sortie ou en train de dormir chez vous, voici les différents types de système d’alarme à installer dans votre logement :

  • L’alarme anti-intrusion

Comme son appellation le laisse entendre, il s’agit d’une alarme maison qui a pour mission de protéger votre habitation des intrusions douteuses, telles que les tentatives de vols. Ce matériel est particulièrement dissuasif pour les cambrioleurs puisque grâce à la détection de mouvements, l’alarme retentit ou envoie des signaux immédiats pour alerter de l’intrusion suspecte.

  • L’alarme gaz

Ce type de système d’alarme permet de détecter les fuites de gaz associées à un dysfonctionnement au niveau du système de chauffage ou à des appareils de cuisine. Ce capteur de l’alarme détecte notamment, l’émanation de monoxyde de carbone, la fuite de propane, de butane, etc. Selon le type de dispositif que vous choisissez, certaines alarmes gaz peuvent détecter le gaz soporifique parfois employé au cours des cambriolages.

  • L’alarme incendie

Cette sorte de système est constitué de détecteurs de chaleur et/ou de fumée qui permettent d’identifier le début d’un incendie. Pouvant être particulièrement sensible, ce type d’alarme vous prévient immédiatement dès qu’un objet dans votre maison commence à prendre feu. Ce dispositif s’avère largement utile pour prévenir les incendies nocturnes lorsque tout le monde dort. Par ailleurs, il vous évite de respirer des gaz toxiques, parfois mortels, tels que l’oxyde de carbone qui se répand rapidement avant les flammes. À titre de rappel, l’installation d’un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) est obligatoire depuis le 8 mars 2015 dans chaque logement en France.

418 commentaires sur “Tout savoir sur l’alarme et le système d’alarme maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *