Comment bien isoler sa maison ?

Aujourd’hui, la performance énergétique d’un habitat est aussi importante que tout le reste. Premièrement, car cela nous permet de réaliser des économies sur nos factures d’énergie. Deuxièmement, cela contribue à faire augmenter la valeur de son bien au moment de la revente puis qu’un bilan énergétique complet est nécessaire pour finaliser les formalités devant le notaire. Aujourd’hui, le dispositif de la loi sur la transition énergétique permet aux propriétaires de réaliser ces travaux à moindres frais. Voici quels sont les principaux travaux à réaliser.

Isoler le sol de sa maison

Il n’y a pas qu’en installant un plancher dans sa maison qu’on supprime totalement les pertes de chaleur. Certes, les lames gardent le chaud et offrent une bonne isolation acoustique. Mais l’air qui s’engouffre dans le vide sanitaire rafraîchit la maison. C’est pour cette raison qu’il est important de faire des travaux d’isolation dans le vide sanitaire de votre maison. En allant sur ce site web, vous obtiendrez de nombreuses informations.. Vous constaterez que la température du logement sera légèrement plus stable à condition d’effectuer d’autres travaux.

Isoler sa toiture

Le toit et les combles sont responsables de plus de 30 % des pertes de chaleur dans une maison. Il est donc important de réaliser les travaux nécessaires pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et faire des économies significatives sur sa facture d’électricité ou bien de gaz. Ceux qui ont des combles aménageables pourront d’ailleurs augmenter la valeur de leur bien en récupérant une pièce supplémentaire pour en faire une chambre, une salle de jeux pour les enfants, un atelier d’art ou encore un bureau pour un travailleur indépendant.

Installer de nouvelles ouvertures

Aujourd’hui, pour avoir un bon bilan énergétique il est important d’avoir des fenêtres et des portes avec des matériaux spécifiques pour isoler les murs et limiter au maximum les ponts thermiques. Il faut au moins du double vitrage voire du triple vitrage dans le meilleur des cas. Là encore, il est possible de bénéficier d’une prime énergie si vous faites réaliser les travaux. Le montant de celle-ci dépend des revenus de chacun. Là encore, vous ressentirez très rapidement la différence sur votre facture d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *