Comment choisir l’évier de cuisine idéal ?

L’évier est un élément indissociable à la cuisine et son choix doit se faire en fonction du design mais surtout des besoins matériels, des utilisateurs. Il doit être avant tout fonctionnel et faciliter les tâches du quotidien. Les matériaux ont forcément évolué au fil du temps, et il est toujours intéressant de connaître les spécificités de chacun, avant de faire sa sélection. 

Le choix du matériau pour l’évier

Que vous décidiez d’acheter un évier pour une kitchenette ou un évier pour une cuisine spacieuse, les variétés sont nombreuses :

  1. L’évier en inox : il est sans aucun doute le plus répandu dans les cuisines grâce à un prix de départ faible et à ses déclinaisons nombreuses, tant de forme que de taille. Il se marie parfaitement à tous les styles et il est facile à nettoyer. L’inox est très résistant mais il faut par contre en prendre soin régulièrement. Différentes finitions sont disponibles : évier en inox lisse, satiné ou encore micro structuré.
  2. L’évier en résine : ce style d’évier est parfait car il offre la possibilité de choisir parmi différentes teintes comme le gris, le noir, le blanc, le beige… L’évier en résine est très solide, durable et dans l’air du temps, il permet de moderniser efficacement le reste de la cuisine. Un nettoyage quotidien est également nécessaire.
  3. L’évier en granit : l’évier en granit reste chic et intemporel. Il est durable et ne se raye pas facilement. Son entretien est aussi lisse que sa surface ! Aucune difficulté de résistance, n’est à noter pour ce type d’évier. Il est un peu plus cher mais le prix est à la hauteur de ses nombreux avantages.
  4. L’évier en verre : si vous recherchez à créer une cuisine moderne, l’évier en verre est l’élément indispensable, à vous procurer d’urgence ! Il est évidemment beaucoup plus fragile que les autres types d’évier, mais il est tout de même très résistant aux chocs et à la chaleur, car conçu en verre trempé. Prenez soin tout simplement de le nettoyer en douceur. Vous pouvez acheter un évier en verre noir ou blanc, selon vos envies.
  5. L’évier en céramique : L’évier en céramique s’adapte à toutes les envies. Il convient parfaitement à une cuisine contemporaine, traditionnelle ou moderne. Très résistant, il ne craint ni les tâches, ni les rayures et s’entretient très simplement. Le plus répandu reste l’évier blanc mais il est également disponible en noir.

Le choix entre un évier cuve simple ou double 

En ce qui concerne le nombre de cuves, tenez compte de vos habitudes. Avez-vous prévu d’installer un lave-vaisselle ? Si oui, une seule cuve sera suffisante. Par contre, choisissez-là plutôt grande car les seuls éléments que vous risquez de laver seront imposants comme des faitouts, des poêles, des cocottes. Pensez plutôt pratique avant esthétique, au risque de regretter votre choix. Si vous n’optez pas pour le lave-vaisselle, l’évier double cuve sera bien plus fonctionnel ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *