Comment choisir son linge de maison ?

Coton, lin, flanelle ou encore soie, il est parfois difficile de choisir sa parure de lit. Parce que le décor de votre chambre à coucher doit être reposant, il convient de choisir un style de linge de maison adapté à votre chambre. Nous vous donnons quelques conseils pour sélectionner au mieux, matières et styles de draps adaptés à votre intérieur, mais aussi à vos envies, pendant la période des soldes ou pas.

Choisir avec attention sa parure de lit

Le coton est la matière qui arrive généralement en premier choix chez les Français. Facile d’entretien, durable dans le temps, cette matière remporte généralement l’unanimité. D’autant que l’on trouve de plus en plus des parures de draps en coton biologique, ce qui ne gâche en rien au plaisir de se glisser chaque soir dans des draps frais et agréables au toucher. L’étamine, c’est le top, la percale, c’est encore mieux : ces deux matières ont un tissage si fin qu’il est légèrement satiné, idéal pour une taie d’oreiller. Ces deux cotons haut de gamme ne bougent pas dans le temps, les formes et les couleurs tiennent bien.

Le lin est aussi une matière qui, comme le coton, a un mérite : bien vieillir. Mais c’est une matière qui met beaucoup de temps à sécher (surtout pour les housses de couette) et qui peut s’abîmer au sèche-linge. Difficile à repasser, on préfère alors le lin froissé, même s’il a un petit côté chiffonné.

En hiver, quoi de mieux que des draps en flanelle ? En plus d’être doux au toucher, cette matière tient vraiment chaud. Une raison de plus pour rester dans son lit, les matins de grand froid… Pensez aussi à choisir un design de drap qui s’adapte à votre décoration d’intérieur.

Dormez dans du Made In France

Pourquoi acheter des draps, mais aussi des serviettes et des torchons fabriqués à l’autre bout de la planète ? La France regorge de designers textile de talent, mais aussi de manufactures où le savoir-faire se transmet religieusement.

Acheter du linge de maison fabriqué en France revient à préserver des emplois dans l’Hexagone et préserver le savoir-faire. Acheter des produits locaux revient aussi à penser à la planète et à soutenir l’économie locale dont les provinces françaises ont bien besoin.

Aussi, lors de vos prochaines emplettes, vérifiez l’origine du linge de maison que vous achetez. Parce que n’oublions pas qu’un autre atout du savoir-faire français est de produire une traçabilité garantie. Ainsi, en un simple coup d’œil sur une fiche produit ou sur une étiquette permet de savoir de quelle région vient le drap, la taie d’oreiller ou le set de serviettes que vous vous apprêtez à acheter. Et vous pouvez même aller visiter les ateliers… Vive le made in France !

Pensez à l’entretien

Idéalement, il convient de changer, et donc laver, ses draps chaque semaine. Avant de vous décider pour la parure de vos rêves, pensez à bien vérifier l’entretien que nécessite cette dernière. Certains draps passent mal l’épreuve du sèche-linge. Ça serait dommage de commettre une bêtise, même si vous avez acheté votre linge de maison en solde.

Entre chaque changement de draps, pensez à aérer votre lit tous les matins, ainsi que vos draps, fenêtre grande ouverte pendant 15 minimum. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de taper l’oreiller sur le matelas, pour lui redonner du gonflant tout en dépoussiérant votre literie. Vous ne dormirez que mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *