Comment choisir votre matériel de construction

La construction de votre maison passe par un certain nombre d’étapes dont la réussite garantit la qualité de l’édifice. Parmi ces étapes, le choix des matériaux de construction occupe une place de choix. Il existe une flopée de matériaux de construction comme le bois, les briques ou encore le béton. Le choix doit certes être basé sur un besoin esthétique mais il doit également prendre en compte le paramètre qualité. Toujours est-il qu’avec le respect des normes de construction, tous les matériaux de construction assurent l’élaboration d’un édifice qui allie esthétique et qualité. 

Le béton

Pour l’achat de votre matériel de construction, vous avez le choix entre le béton cellulaire et le parpaing.  Le parpaing est abordable et très maniable. Il est également connu pour sa résistance au feu et au gel. Sa fabrication, contrairement à ce qui en est dit, ne nécessite que peu d’énergie. Toutefois, il faut reconnaitre que le parpaing nécessite un système de ventilation efficace car ses performances thermiques sont faibles. Quant au béton cellulaire, il renferme des bulles d’air qui lui assurent une excellente isolation. Il ne retient pas l’humidité également du fait de son étanchéité à l’air. Il est recyclable et ne sollicite pas beaucoup d’énergie pour sa conception. Son seul inconvénient est sa maniabilité. En effet, le béton cellulaire requiert des compétences particulières pour sa pose.

Le bois 

Le bois est un matériau très tendance de nos jours en France, très prisé notamment pour améliorer la déco d’un espace. Cela s’explique par son caractère léger et maniable et son adaptabilité à divers terrains. De plus, il offre une foultitude de possibilités architecturales. Le bois est un matériau robuste et chaleureux dont les compétences environnementales ne sont plus à démontrer. Le seul élément majeur que l’on peut reprocher au bois, c’est la dureté de son entretien. En effet, le bois est une proie facile pour l’humidité et les rayons UV. C’est la raison pour laquelle, il nécessite un traitement particulier pour servir sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *