Pourquoi placer son argent dans une SCPI ?

Si comme la majorité des Français épargnants, vous en avez assez des taux des livrets trop bas, il y a de grandes chances pour que vous cherchiez une façon de mieux placer votre argent. En effet, quel intérêt de placer des milliers d’euros sur un Livret A qui ne rémunère que 0.75% par an ? C’est pour cela que de plus en plus de Français se tournent vers l’immobilier. Pour ce faire, deux solutions se présentent à vous : acheter un bien, ou investir dans une SCPI. C’est cette seconde opportunité que nous allons étudier aujourd’hui : il est possible d’avoir des rendements à plus de 6% bruts avec une SCPI comme Corum XL. Explications.

Les avantages d’un investissement en SCPI.

Le principal avantage d’un investissement en SCPI, c’est que vous n’avez pas grand-chose à faire ! C’est donc ce que l’on appelle un investissement 100% passif. Contrairement à l’immobilier standard où vous avez toujours une part de gestion locative, la SCPI est gérée par une société tierce. Cette dernière achète, par exemple, un immeuble à 1 million d’euros, le divise en de multiples parts, et les propose à la vente auprès de particuliers et d’entreprises d’investissement. En tant que particulier, vous pouvez donc acheter une part et donc devenir propriétaire de cette dernière. Admettons que vous investissiez 1 000€, vous posséderez donc 0,001% de l’immeuble, et percevrez donc 0,001% des loyers perçus.

Bien entendu, la SCPI prend une commission de gestion au passage, mais vous êtes libéré de nombreuses contraintes comme la gestion locative, l’entretien, ou même le passage devant chez le notaire et ses fameux frais liés. C’est donc une excellente solution si vous n’êtes pas un expert en bricolage, vous n’avez qu’à recevoir votre loyer chaque mois et laisser votre investissement prendre de la valeur (si l’immeuble en prend, comme c’est souvent le cas dans l’immobilier). Qui sait, peut-être pourriez-vous revendre votre part dans un futur et en tirer une bonne plus-value… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *