La technologie LED : un éclairage qui séduit de nombreux particuliers

La technologie LED est une technologie qui ne cesse d’évoluer. En 2006, tout le monde s’accordait à dire qu’elle ne pouvait pas illuminer toute une pièce. Longtemps considérés comme des éclairages d’appoint, les spots et les appliques LED remplacent désormais les ampoules classiques. D’ailleurs, leur utilisation présente de nombreux avantages.

Les nombreux avantages de l’éclairage LED

En l’espace d’une dizaine d’années, les spots LED ont réussi à conquérir le cœur des Français. En effet, près de 60% des foyers français sont équipés de ce type d’éclairage.

Si autrefois, ces dispositifs ne pouvaient pas remplacer les ampoules à filament du fait de leur faible luminosité, aujourd’hui, il existe des modèles qui sont bien plus éclairants.

Mais bien qu’ils aient la même intensité lumineuse que les ampoules classiques, ces accessoires sont peu énergivores. Un luminaire économique LED consomme très peu d’énergie et permet donc de réduire la facture d’électricité. Seul son coût d’achat est assez élevé. Néanmoins, les marques commercialisent actuellement des gammes plus accessibles.

Par ailleurs, ce type d’éclairage est aussi bénéfique pour la santé, car il n’émet pas d’UV. Les rayons ultraviolets sont effectivement nocifs pour la peau et provoquent un vieillissement précoce des tissus cutanés. Enfin, la lumière diffusée par des diodes électroluminescentes est totalement inoffensive.

Quoi qu’il en soit, les luminaires LED donnent les moyens de sublimer la décoration d’intérieur.

Illuminer son intérieur avec un éclairage LED

Les diodes électroluminescentes peuvent faire office d’éclairage d’ambiance et servent également à éclairer à toute une pièce. Le choix d’un luminaire design se fera alors selon la fonction qui lui sera attribuée.

Pour apporter une atmosphère chaleureuse ou intime dans son intérieur, les fabricants proposent différentes sortes de modèles, comme les rubans ou les bandeaux LED. Ces dispositifs sont pourvus d’une bande adhésive et s’achètent au mètre. Généralement, on s’en sert pour agrémenter les meubles des cuisines ou illuminer les coins d’ombre afin de donner une impression de grandeur dans une pièce. Mais certains décorateurs ont eu le bon goût de les utiliser pour illuminer les rampes d’escalier et pour éclairer les couloirs ou même les toilettes.

Les objets lumineux plus imposants, quant à eux, sont employés pour l’éclairage général. Autrefois réservé aux professionnels, le plafonnier LED s’invite désormais chez les particuliers pour décorer un faux plafond tandis que les tubes T8 remplacent les néons pour rendre un salon encore plus sublime. Pour acheter ce genre d’articles, les intéressés peuvent maintenant faire leurs courses sur internet.

217 commentaires sur “La technologie LED : un éclairage qui séduit de nombreux particuliers

  1. Ping :bahis siteleri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *