Les règles à suivre pour une décoration zen et feng shui à la maison

Le feng shui est encore aujourd’hui une tendance décoration que vous ne devez pas minimiser. Dans le concept primaire, il s’agit de l’alliance des 6 éléments naturels afin de créer une certaine harmonie dans les différentes pièces de la maison, mais surtout dans les pièces à vivre. Au fil des années, le style de décoration inspiré par cette pratique ancestrale japonaise s’est vu être modernisé par les architectes d’intérieur. Voici un guide assez simple qui vous permettra notamment d’apporter ce côté zen et feng shui dans votre aménagement d’intérieur.

Commencer par travailler l’espace

Une certaine fluidité dans l’espace : c’est ainsi que l’on peut notamment définir la décoration zen. Et c’est une règle qui reste valable aussi bien dans les chambres à coucher que dans le salon ou encore la cuisine. Pou ce faire, outre de travailler avec le bois et les matériaux naturels, et la hauteur des différents articles d’ameublement, il faut aussi souligner la hauteur sous plafond de la pièce. Pour apporter une touche personnelle mais surtout design, une belle alternative en ce sens serait entre autres d’opter pour l’éclairage, l’achat d’une suspension vertigo.

Depuis quelques saisons, cet article fait de nouveau parler de lui. De petite, de moyenne ou de grande taille, cette suspension permet d’attirer l’attention des convives en apportant à la fois une touche d’originalité et de modernité à la mise en place.

Plus qu’un simple accessoire de décoration, la suspension vertigo est aussi un accessoire qui permet d’optimiser l’éclairage. Ce qui vous permettra par ailleurs de peaufiner la convivialité et le confort des lieux à moindre coût. Pour information, elle est disponible sur les plateformes dédiées en différents coloris, parmi lesquels le noir et le doré restent les plus prisés. Et pour cause, ce genre de couleur s’adapte à tout.

N’oubliez pas de miser sur un éclairage chaleureux

Pour une décoration zen, trouver la bonne moyenne d’éclairage est de mise. Trop éclairer pourrait annihiler le côté convivial de la pièce. Mal éclairer mettrait en péril le confort. À la fois moderne, modique et facile à installer, un spot led semble donc être tout indiqué pour votre décoration feng shui. Pour ce genre de luminaire, il vous suffit de les placer à des endroits stratégiques pour jouer avec la luminosité et profiter d’une ambiance feutrée et zen.

Le nombre de spot à acheter dépend forcément de la superficie à couvrir. Par contre, pour ce qui est des modèles, on vous conseille de miser un peu plus sur les spots inclinables. Ils apportent une réelle valeur ajoutée à la décoration.

Ne faites pas d’erreur dans le choix des couleurs

La réussite d’une décoration zen et Feng shui dépend aussi du choix des couleurs à utiliser lors de la mise en place. Rester dans les tons neutres est plus propices, notamment si vous êtes encore des novices en matière d’architecture d’intérieur. Ainsi, aussi vous n’aurez pas à repeindre outre mesure les accessoires d’ameublement en bois.

En plus du marron et du beige, le blanc est aussi très présent dans ce style d’aménagement. Mais attention, évitez le total look, c’est-à-dire de tout mettre en blanc. Combien même c’est très tendance de nos jours, ce n’est pas adapté à un déco style Feng Shui.

Si vous avez envie d’une touche d’originalité, misez sur le vert. Mais attention, on ne parle pas ici du vert en coussins ou en accessoires de ce genre. Il faudrait plutôt investir dans des plantes d’intérieurs.

177 commentaires sur “Les règles à suivre pour une décoration zen et feng shui à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *