Quel sapin de noël privilégier ?

Le sapin est indissociable à la décoration de noël, il symbolise la renaissance du Soleil pour la civilisation païenne et devient jusqu’à ce jour une véritable tradition de Noël. Certes, il n’est pas facile de réinventer son sapin sachant que la tradition veut qu’il soit naturel et vert. Cela dit, avec le développement du marché de Noël, il est de plus en plus pratique d’acheter un sapin au grès de ses envies. Mais quel sapin choisir dans ce cas ? Les détails.

Un sapin de Noël en bois

Le bois est un matériau à la fois noble et raffiné. Il n’est donc pas étonnant qu’on puisse lui attribuer une place prépondérante dans la décoration de la fête de grâce. Certes, un sapin bois, qui n’en craque pas? Il s’agit d’un objet original et qui fait ressortir l’aspect naturel du sapin.  Mais on ne va pas se mentir, il est possible de tomber sur des sapins hors de prix mais de basse qualité.

Ainsi, il convient de se méfier des fournisseurs qui se vantent d’avoir tout bon en sapin bois. D’autre part, ce sapin apporte le bonheur chez soi et reste aussi la touche principale à sa décoration. En plus de faire partie de la tradition, il doit accueillir de nombreux objets déco comme les boules, les guirlandes et les petites figurines.

Bien que les sapins aient été réinventés pour se transformer en sapins du temps moderne, l’esprit de Noël existe toujours et ne va jamais se rompre. Seulement, on garde à l’esprit que Noël symbolise aussi l’harmonie chez soi, autant alors prêter attention à la personnalité de son foyer.

On ne va tout de même pas installer un grand sapin au centre de son salon alors que la pièce est déjà étroite ni même de le suspendre comme on suspend un lustre. Chaque détail de sa maison doit être pris en compte bien avant de choisir son sapin. Néanmoins, on privilégie le bois qui résiste au choc, facile à ranger et peut même défier le temps.

Un sapin peu chargé

Bien entendu, un sapin surchargé peut tomber à tout moment s’il s’agit d’un sapin de petite taille. Mais il revêt d’autre aspect négatif à savoir le manque de cohérence avec l’ensemble de sa déco. Si les couleurs se concentrent davantage sur le sapin et non dans l’ensemble du salon, cela risque de trop encombrer la pièce et même de faire pâle figure.

Autant alors jouer sur la carte de sobriété en priorisant deux ou trois couleurs uniquement. D’ailleurs, le choix n’est pas trop simple car on peut miser soit sur les couleurs qui définissent Noël soit sur des tons qui reflètent la personnalité de son foyer. A chacun alors de voir la meilleure manière de colorer son salon. Quoi qu’il en soit, on conseillera plutôt les couleurs symboliques de Noël avec le rouge, le blanc, le vert et le marron.

D’autre part, pour que son sapin bois trône et brille dans toute la pièce, le choix de son ornement reste une priorité. Pour éviter de trop surcharger, on reste dans le thème de Noel en optant pour une boule rouge et blanc argenté, et pour une guirlande lumineuse.

239 commentaires sur “Quel sapin de noël privilégier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *