Comment bien choisir son salon de jardin ?

En bois, en acier, en alu ou en fer forgé… les meubles de jardin se déclinent en différents matériaux. Chaque matière à ses propres caractéristiques qui détermineront sa facilité d’entretien, sa durabilité ou encore sa robustesse. Les possibilités en termes de design ne manquent pas non plus dans le but de satisfaire toutes les envies. Vous aimez le style moderne et épuré, ou vous penchez plutôt pour les modèles traditionnels ? Les fabricants mettent sur le marché des meubles pour espaces verts de plusieurs sortes. Toutefois, cela n’est pas s’en rendre plus ardu la décision d’achat des particuliers. Alors, en définitive, comment bien choisir son salon de jardin ? Voici les critères à considérer.

Le matériau de fabrication 

Pour le choix de votre salon de jardin, vous aurez à déterminer le matériau des meubles destinés à votre espace vert. Le fer était habituellement utilisé dans la fabrication de salons de jardin de type traditionnel. Actuellement, il peut revêtir plusieurs coloris et convenir à différents styles. En plus d’avoir de la souplesse, le salon de jardin en fer offre une bonne résistance lorsque le traitement antirouille est efficace.

Si vous optez pour le salon de jardin en bois, le style que vous allez conférer à votre espace vert dépendra de l’essence choisie. Le bois est un matériau noble, mais pour qu’il soit durable, il doit subir un bon traitement. L’application de la lasure est indispensable pour qu’il puisse résister à l’humidité. A cet effet, il est préférable de choisir le bois exotique qui est plus robuste.

Le principal atout du salon de jardin en aluminium, c’est sa facilité d’entretien. Il a en outre de la longévité. De plus, l’aluminium est un matériau léger. Pour un look très à la mode, vous pouvez miser sur le meuble de jardin en composite. Il s’agit d’un mélange entre fibres de plastique et fibres de bois. Imputrescible, le composite est durable.

Vos besoins et votre style

Bien choisir votre salon de jardin suppose de prendre en compte vos attentes. Cela est d’autant plus nécessaire qu’un meuble de jardin peut comporter différents éléments : tables basses et hautes, chaise longue, bain de soleil, sofa…. Le nombre de personnes qui occuperont régulièrement le salon et l’espace dont vous disposez sont également des paramètres à intégrer. De plus, en matière de décoration d’intérieur ou d’extérieur, il est important d’acheter votre mobilier en fonction de vos goûts esthétiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *