Menuiseries en aluminium, les points clés à vérifier

L’installation de nouvelles portes, fenêtres et baies vitrées font partie actuellement des travaux de rénovation énergétique les plus pratiqués. Dans ce type de projet, le choix des menuiseries est une étape importante. Le matériau, la couleur, les systèmes d’isolation et de fermeture, les dimensions et la solidité de la structure sont quelques-uns des différents éléments à prendre en considération. Dans le cas des menuiseries en aluminium, quelques points sont absolument à vérifier pour les propriétaires.

En quoi consistent les travaux ?

Les besoins diffèrent en fonction du profil des occupants. Les propriétaires d’un appartement et d’une grande maison n’ont pas toujours les mêmes attentes. Ce sera également le cas des copropriétaires et des locataires. Certains souhaiteront, par exemple, de petites rénovations comme l’amélioration du confort acoustique alors que d’autres voudront revoir la performance énergétique totale de leur logement.

Bien sûr, tout constructeur de fenêtres en aluminium devra connaitre votre budget afin de vous proposer des solutions adaptées.. L’installation de nouvelles baies vitrées en aluminium triple vitrage bioclimatique coûtera toujours plus cher que celle d’une simple fenêtre. La nature ou l’importance des travaux déterminera donc le choix des menuiseries en aluminium. Qui plus est, dans certaines pièces, il pourrait être utile d’installer des supports mixtes (PVC/aluminium).

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Bien qu’on soit un grand passionné de bricolage, certains travaux en menuiserie nécessitent des compétences techniques particulières ainsi qu’une grande expérience. Calcul du coefficient Lambda (pour l’isolation), mise en avant des avantages énergétiques des matériaux et identification des défauts, techniques d’installation en fonction de la pièce, le travail ne sera pas si simple que ça.

En outre, il y aussi des normes à suivre comme le DTU fenêtre ou encore les règles professionnelles véranda. À l’issue des travaux, les professionnels sont amenés à remettre un procès-verbal de réception.

Sans oublier les différentes garanties et législations en vigueur en matière de construction ou de rénovation. Si une simple déclaration de travaux est suffisante dans certains cas, un permis de construire sera indispensable dans d’autres situations.

128 commentaires sur “Menuiseries en aluminium, les points clés à vérifier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *