Pergola : l’idée d’aménagement pour son extérieur

Il est illusoire que de vouloir préciser avec exactitude le temps qu’il fera cet été. Mais il est une chose qui n’échappe à personne que l’on soit météorologue jardin ou néophyte en la matière : il fera beau et chaud. L’été donc : le soleil et ses doux rayons. L’été donc : le bonheur d’être en extérieur. Et, il est très simple d’en profiter même si le soleil brille de mille éclats à son zénith. Il suffit pour cela de se protéger du soleil et d’installer une pergola.  

La pergola un espace de vie à part entière, modulable à souhaits

Au fond du jardin, à côté de la piscine, au-dessus du jacuzzi pour plus d’intimité, attenante aux pièces de vie de l’habitation ou encore sur une terrasse, la pergola se mue pour satisfaire toutes les envies, tous les goûts. La pergola apporte un peu d’ombre et permet de créer un espace intime et convivial.

Les matériaux

Si à l’origine, cette construction outdoor sert de support aux plantes grimpantes, elle se présente dans d’autres styles, d’autres matériaux : bois, fer, PVC ou encore aluminium, l’ossature et la toiture de la pergola s’accordent sans aucune fausse notre à l’habitat. Bref, il existe de nombreuses variantes de pergola.

Elle peut donc être en acier pour apporter cette touche de contemporain en toute sobriété ou encore en aluminium ce qui confère à la déco outdoor une certaine légèreté. Fabriquée en aluminium elle est non seulement très résistante, mais aussi extrêmement esthétique. Quant au fer forgé, elle apporte une touche début du siècle dernier au jardin. En bois pour les ambiances rustiques, nature ou zen, elle est durable et décorative à la fois. D’autant, qu’il est possible de laisser la couleur naturelle de l’essence de bois ou bien de lui donner une tout autre couleur. Il est également possible de lui conférer un style architectural particulier tant il est possible de façonner le bois. Style européen, asiatique, rustique ou encore design, seules les limites de l’imagination auront raison de sa création. 

Les atouts

Contrairement au parasol, aux toiles tendues, la pergola est un excellent moyen de décorer l’espace extérieur, de créer un espace de vie supplémentaire. L’occasion de créer un lieu agréable où passer de bons moments avec sa famille, mais aussi avec ses proches. Adossé pour prolonger un mur existant ou autoporté pour être déplacé à sa guise, le toit n’est pas seulement un élément esthétique. Il peut résister aux ventes, résister aux UV, se nettoyer facilement, être en toile ou en lames orientables, voire rétractables, pour jouer avec la lumière.

Côtés accessoires, quelques plantes suspendues au centre de la pergola peuvent procurer de la fraîcheur tout en étant décoratives. Elle peut également être agrémentée de plantes grimpantes pour rendre la déco extérieure encore plus charmante et agrémentée de meubles de jardin pour la rendre tout aussi confortable que le salon de l’habitation. Côté meuble, le rotin signe son grand retour. Authentique, chaleureux et naturel, c’est inévitablement la grande tendance du moment. Des lumières, des lanternes, des coussins et un tapis d’extérieur apporteront cette touche déco supplémentaire. En fait, il n’y a pas vraiment de règles pour décorer une pergola, il suffit de suivre ses envies ou de se laisser inspirer par les tendances déco du moment. Pour l’heure, les pays sud-américains sont une source intarissable d’inspiration. Lama, cactus, mais aussi grosses fleurs d’inspiration Frida Kahlo, le tout est de mettre de la couleur sans forcément avoir besoin de rajouter beaucoup d’accessoires pour ensoleiller le jardin. 

145 commentaires sur “Pergola : l’idée d’aménagement pour son extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *