Qu’est-ce qu’une serre de jardin ?

La serre pour le jardin est disponible sous divers formats. Quels sont-ils ? Réponse dans cet article.

Quels sont les types de serres ?

Dès lors où il y a un jardin qui peut être cultivé, il est fréquent d’entendre le mot « serre ». Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les différentes variétés existantes ?

Le but d’une serre, c’est de pouvoir protéger efficacement les nombreuses plantes, peu importent les saisons. Ce sont des éléments régulièrement utilisés afin de pouvoir lutter plus facilement contre les aléas climatiques.

Les personnes qui travaillent dans cet univers agricole là sont souvent tributaires du temps. Pour trouver des solutions afin de protéger et sauver leurs récoltes, elles vont utiliser des serres.

C’est l’isolation de la serre qui joue un grand rôle, avec notamment une lutte contre le froid. La croissance de la plante n’est pas altérée puisque la lumière n’est pas obstruée. Le soleil et la lumière naturelle peuvent continuer leur rôle si vital pour la croissance des plantes, des fruits et des légumes.

Certaines plantes vont avoir besoin de spécificités plus précises concernant la lumière et la température. C’est le cas pour les orchidées, les plantes exotiques ou tropicales. Du fait de leurs conditions de vie d’origines, elles ont besoin d’une serre chaude et lumineuse.

Les professionnels de serre de culture vont préconiser le double vitrage pour de meilleurs résultats, et des pousses plus qualitatives.

Les plants ne pourront pas être touchés par la pluie. En cas d’inondations, il n’est pas rare de voir des agricoles tristes, car leurs plants se sont noyés. La serre est là pour apporter une protection supplémentaire.

Les professionnels qui travaillent avec les serres au quotidien le savent : ils peuvent créer de longues rangées pour mettre les plantes dessus et favoriser leurs pousses.

Outre l’aspect technique de la plante, la serre permet d’apporter un nouvel élan sur le cachet de la maison et notamment, de son extérieur. Il n’est pas rare de voir une serre utilisée comme un jardin d’hiver.

Les différents types de serres

Les serres de jardin peuvent se présenter sous plusieurs formes variées.

On va retrouver la serre de culture également appelée la serre tunnel ou serre maraîchère. Comme son nom l’indique, c’est un élément qui sera principalement utilisé pour la culture de plantes au sol.

La serre de balcon est pensée pour les personnes qui ont des petites surfaces, comme un balcon. Elles pourront cultiver tranquillement leurs plants. Tout comme elle est utilisé comme une serre d’hivernage, pour conserver une meilleure température à l’intérieur contre les basses températures extérieures.

Dans un style plus sophistiqué et élaboré, il y a la serre de jardin qui va apporter un cachet splendide à l’extérieur d’une maison. Basés sur une structure en aluminium, les vitrages de la serre peuvent être choisis selon des besoins précis.

Ce ne sont pas les seules disponibles sur le marché, mais cela reste des serres efficaces qui sont les préférées des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *