Renouveler l’aspect de son jardin

Un jardin c’est une partie de la maison que l’on apprécie de façon particulière. On passe une partie de son temps libre pour s’assurer de bien l’entretenir. On en prend grand soin parce qu’il est en évolution permanente, qu’il change chaque semaine. Pour en profiter pleinement il est nécessaire d’y être présent dès qu’on le peut, de regarder comment évoluent les plantes et les fleurs, si les escargots n’ont pas décidé de s’en nourrir, si les araignées n’ont pas profité de notre attention pour dévorer les bourgeons, si les fourmis n’ont pas eu envie d’y élever une colonie de pucerons… Bref il faut y observer la nature en action et jouer aux apprentis sorciers pour y apporter sa touche à soi.

Quelles fleurs pour un jardin ?

Choisir ce qui va pousser dans le jardin est bien sûr la première étape. En fonction de la région où l’on vit et de son climat, la sélection a son importance. L’idéal, quoi qu’il en soit, c’est de faire en sorte que l’espace soit fleuri le plus longtemps possible. Il faut donc prendre soin de choisir des végétaux qui vont fleurir au fil des mois. Les primevères sont des plantes qui fleurissent au printemps et elles seront donc attendues au moment où, en sortant de l’hiver, on attend que la nature s’éveille. Elles égaieront donc les premières semaines de ce renouveau.

 Quels arbustes planter ? 

De la même manière que pour les fleurs, il faut faire une sélection d’arbustes avec une grande attention. Certains aiment le soleil et ne peuvent pas s'en passer pour être en bonne santé, quitte à se faufiler jusqu’au rayons de lumière et à se déformer, prenant de ce fait la place d’autre chose. Certains à l’inverse préfèrent l’ombre et seront plus à l’aise près d’un mur qu’au milieu d’un espace vide. Il faut respecter ce paramètre si l’on veut avoir un beau jardin pour de bon. Les plantes, si elles sont à leur place, donneront le meilleur d’elles-mêmes, elles seront belles et elles feront aimer son extérieur à tout apprenti jardinier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *