Une toile d’ombrage, pour profiter du jardin toute l’année

Il existe plusieurs solutions pour profiter de son extérieur en se protégeant du soleil, du vent, de la pluie mais aussi des regards. Pergola, tonnelle, store, claustra, brise vue ou encore toile d’ombrage notamment, les options possibles sont en effet légion. Concentrons-nous tout particulièrement sur la toile d’ombrage made in France qui est en passe de remiser au cabanon le traditionnel parasol. 

La toile d’ombrage, une tendance déco aux propriétés uniques

La toile d’ombrage – également appelée voile d’ombrage – est une solution simple, efficace, moderne et esthétique pour créer de l’ombre et se protéger des regards indiscrets. Toile en polyester, le plus souvent traitée anti-feu et surtout anti-UV, elle permet de mettre en valeur un espace extérieur tout en se préservant des rayons du soleil. Elle permet aussi de créer une zone d’ombre en bordure de piscine ou aménager un coin lounge au fond du jardin, de la terrasse. Très maniable et légère, elle se fixe sur différents supports comme une barrière, un mur, un toit ou encore des piquets d’ancrage. La toile d’ombrage s’intègre alors dans son environnement et est alors aussi fonctionnelle que discrète. En effet, il existe une multitude de couleurs, mais aussi de formes pour satisfaire tous les goûts, toutes les envies : triangulaire, rectangulaire ou encore carré. Et, pour jouer sur le contraste, amplifier l’ombre et apporter du volume à l’espace extérieur, rien de tel que de superposer des voiles d’ombrage de couleurs et/ou de formes différentes. D'autant, qu'elle peut également être installée à la verticale.

La voile d’ombrage, une voile pour toute l’année ou presque

Mais voilà, passé l’été les rayons du soleil laissent place à la pluie. Créer un espace intime à part entière dans le jardin devient alors tendu. Si l’été, elle apporte ombre et fraîcheur, la voile d’ombrage devient une marquise légère à l’intersaison pour chacune des zones d’occupation de l’espace extérieur. Et pour cause, la voile d’ombrage dispose de propriétés techniques exceptionnelles. La plus probante de ses qualités étant en effet sa résistance au vent, et ce, en règle générale jusqu’à 90 km/h. En parallèle, la toile d’ombrage est également déperlante et imputrescible. Indispensable donc pour prolonger l’été et faire fi des jours de vent, de pluie sans craindre de se mouiller ou qu’elle ne se déchire. Son élasticité lui permettant alors une tension impeccable. Et côté entretien, la voile d’ombrage passe en machine. Il suffit pour cela de suivre les recommandations du fabricant. Simple et facile à monter / démonter, il n’y a aucune raison de ne pas la nettoyer régulièrement. Bien entendu, il est évident qu’en cas d’intempéries, d’orages ou de fortes chutes de neige notamment, mieux vaut démonter et ranger la voile d’ombrage. Compréhensible d’ailleurs pour ne pas subir de plein fouet les affres de la météo !

Quoi qu’il en soit, dépendamment de la région où vous résidez, il est possible de profiter de votre espace extérieur bien au-delà de l’été. Il ne reste plus qu'à découvrir de nouvelles saveurs, impressionner et faire tourner les papilles de vos convives en succombant à l'une des tendances food 2018 si cela n'est pas déjà fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *