Comment organiser son espace de travail ?

 

Aménager ou réaménager des espaces de travail tertiaire demande des connaissances polyvalentes du bâtiment comme l’électricité, la plomberie, la peinture et les techniques de cloisonnement ou d’isolation phonique et thermique ainsi que de bonnes notions de design et de décoration.

Un lieu de travail, un lieu de vie

Organiser son espace de travail quand on est une collectivité ou une entreprise, c’est créer un véritable lieu de vie. Il n’est plus à démontrer que des collaborateurs qui travaillent dans un lieu agréable, bien agencé et efficacement organisé sont plus motivés et leur rendement est meilleur. En amont de toute démarche de choix de mobilier de bureau ou d’agencement, le chef d’entreprise ou le responsable d’une collectivité doit se poser différentes questions. Il doit bien sûr lister avec précision les besoins actuels mais il doit aussi anticiper les besoins futurs selon l’évolution potentielle de son affaire. S’il demande à ses salariés de réfléchir avec lui en lui communiquant les points qu’ils pensent devoir être améliorés en fonction de leur expérience sur le terrain, il construit déjà une cohésion dans l’équipe qui se sentira davantage impliquée dans les lieux. Si de surcroît il leur propose des choix personnels dans un listing de mobilier de bureau correspondant à la charte graphique générale, il est sûr d’avoir gagné leur confiance et leur sentiment d’avoir participé à la création.

S’adresser à un spécialiste pour créer son espace de travail

En s’adressant à un spécialiste comme France Bureau par exemple, c’est une équipe de professionnels qui va, après établissement d’un cahier des charges très précis, organiser et superviser les travaux en faisant appel à ses réseaux de partenaires triés sur le volet aux tarifs négociés globalement. C’est aussi bénéficier du conseil d’experts forts de dizaines d’année d’expérience dans tous les domaines du monde du travail. Une fois les besoins bien déterminés, ces spécialistes proposeront des solutions auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé et qui amèneront cette touche supplémentaire de confort ou d’efficience. Dans une même superficie de bureaux on est étonné de voir à quel point une utilisation optimale des rangements par exemple peut libérer de l’espace pour une extension future ou pourquoi pas pour créer des lieux de convivialité.

Peaufiner son image par l’aménagement des espaces de travail

Si l’aménagement d’un espace de travail est essentiel pour la vie de l’entreprise ou de la collectivité, il l’est d’autant pour l’image qu’elle va projeter sur ses visiteurs ou clients. Lorsqu’on arrive dans des lieux harmonieux au décor contemporain où l’on sent que les personnes qui y travaillent sont à l’aise, la confiance s’installe immédiatement pour la fluidité des échanges. Si comme chez France Bureau le mobilier de bureau est de bonne qualité, de fabrication exclusivement française ou européenne, que les espaces de réception ou de réunion sont accueillants avec des fauteuils aux assises ergonomiquement contrôlées, avec des meubles parfaitement assortis et aux coloris coordonnés, on ne peut que se trouver dans de bonnes dispositions à l’égard du lieu où l’on est accueilli.

190 commentaires sur “Comment organiser son espace de travail ?

  1. Ping :bahis siteleri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *