Le style baroque, entre noblesse et extravagance

Nous nous intéressons tous à la décoration intérieure, phénomène de mode qui perdure dans le temps, les nouvelles tendances sont toujours présentes et nous aimons entretenir et décorer notre maison pour nous sentir en harmonie, apaisé et fier de notre habitation. Vous l'aurez remarqué, il existe de très nombreux styles en terme de décoration, à ne plus savoir où donner de la tête. Un style, très ancien, pourtant, attire toujours le regard de nombreuses personnes, il s'agit du style baroque. 

Qu'est-ce que le baroque ? 

Le baroque est une tendance qui vient, à l'origine, d'Italie, mais qui s'est répandue très vite, un peu partout en Europe. Il fait son apparition dans différents domaines, comme celui de l'art, de l'architecture, de la musique, mais aussi de la littérature. Ce style fera son apparition aux alentours de 1580, on retrouvera d'ailleurs les tous premiers éléments de ce mouvement dans le travail de Michel-ange. Très vite, l'église s'accapare ce ton qui se marie parfaitement à l'ambiance religieuse. 

Ce style se veut imposant, colossal et emplie de détails les plus minutieux les uns que les autres. En général, lorsque nous adoptons de style si particulier, nous ne savons plus où mettre les yeux. Bien qu'en mariant ceci avec une pointe de modernité, nous essayons de marier différents éléments, avec d'autres choses plus neutres et plus aérés

Les éléments qui font la décoration baroque

Parler du style baroque est assez large, car ce seul style est composé de plusieurs meubles qui rappellent différents époques de l'histoire. Bien qu'en général, l'ensemble des ameublements constituant le baroque soit plus ou moins chargés, on retrouve des meubles plus sobres que d'autres, inspirés de l'époque de Louis Philippe, qui sont moins travaillés et extravagants. Cette période nécessitant de faire quelques économies, l'ameublement profitait d'une ornementation plus discrète, ce qui rendait la décoration plus sobre, plus neutre, et naturelle que les autres rois qui prônaient davantage des éléments clinquants, bien plus extravagants, afin de montrer leur pouvoir, leur richesse.

Pour en savoir plus, il vous suffit de vous rendre sur des sites de décorations spécialisées dans ce domaine. On retrouvera parmi vos choix, des fauteuils gondoles moins imposants et lourds que certains mais d'un charme fou, et des miroirs, de préférence assez grands dont l'encadrement se veut être d'une plus grande finesse. Les détails seront faits de moulures, de corniches. L'ensemble étant très principalement constitué de bois, de préférence assez clair.

317 commentaires sur “Le style baroque, entre noblesse et extravagance

  1. Ping :bahis siteleri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *