Les bénéfices de la véranda en bois

Une véranda est un projet ambitieux qui peut transformer votre maison et votre vie. Gagner une pièce à vivre lumineuse en hiver comme en été n’est pas négligeable. Une véranda peut se construire avec différents types de matériaux, aluminium, pvc ou bois. Souvent choisis comme matériaux rois, le bois est actuel et tendance. Mais ce matériaux a aussi de nombreux avantages dans la construction de véranda.

Modification de votre maison, quelques règles sont à respecter

Construire une véranda est un confort non négligeable. Plusieurs types de véranda existent et permettent d’agrandir votre maison mais aussi de profiter d’un espace de lumière et d’apporter une plus-value sur votre bien. Cependant avant toute construction d’extension de maison,  il est recommandé de se renseigner sur les lois et règles légales applicables. La législation pour la construction d’une extension de maison est relativement simple. Il vous faudra un permis de construire si l’une de ces conditions est effective :

  • la surface au sol est supérieure à 20m² en zone urbaine (40m² en zone non urbaine)
  • votre maison se trouve sur une zone urbaine d’un plan local d’urbanisme dont la réglementation limite vos possibilités d’extension de maison
  • si cette extension apporte à plus de 150m² la surface totale de votre maison

Si ces conditions ne vous concernent pas, une simple déclaration suffira. Ces indications sont données à titre informatifs, rapprochez vous des services compétents pour savoir réellement les règlements que vous devez respecter.

Le bois : un matériaux unique pour votre véranda

Lors d’un projet de construction, le choix du bois est généralement privilégié aux autres matériaux. Esthétiquement, le bois se conjugue avec toutes sortes d’habitations. Étant caractérisé comme un matériaux noble, le bois donne du charme à votre maison et procure une sensation de chaleur et de bien-être. Il bénéficie également d’une bonne réputation mécanique. Le bois résiste à de lourdes charges ainsi qu’à des contraintes mécaniques complexes. Il permet donc de pouvoir poser des grandes portes fenêtres et un toit en verre.

Autre avantage, le bois est modulable, il peut être rénové et restauré contrairement à l’aluminium et le pvc. L’inquiétude la plus fréquente avant de construire une véranda est l’isolation. Une perte de chaleur ou de froid peuvent vite faire monter en flèche les factures d’énergies. Mais le bois est un isolant naturel, l’air emprisonné dans ses fibres lui permet d’être un très bon isolant thermique mais aussi acoustique. Un avantage si votre maison se situe à côté d’une route ou en ville.

Le prix d’une extension de maison en bois

Une véranda en bois coûtera plus cher qu’une extension en pvc ou en aluminium. Différentes essences de bois sont utilisés pour la fabrication. Les bois exotiques sont réputés pour être plus solides et imputrescibles. Les bois issus de milieux tempérés n’ont pas les mêmes caractéristiques et ont besoin de traitements plus approfondis. Les essences et matériaux associés les plus utilisées sont les suivantes :

  • le chêne et l’hêtre sont solide, ils craignent l’humidité mais sont durables
  • le pin est le moins cher de tous mais est le moins solide et résiste peu à l’humidité
  • le red cedar ou cèdre rouge est connu pour sa résistance à l’humidité et est peu cher mais de haute qualité
  • les bois exotique comme le teck, sont résistant à l’humidité et nécessitent peu de traitement. Cependant ces bois sont les plus cher
  • le lamellés-collés ou contrecollé sont plusieurs essences de bois collées entre elles. Ce matériaux est peu cher et résistant.

Tous les 3 à 5 ans, le bois doit être traité avec des produits pour le protéger, préserver sa durabilité mais aussi sa couleur qui se dégrade avec le temps. Ces différentes essences de bois et matériaux composites vous permettront de trouver le parfait équilibre qui vous convient entre la qualité, l’esthétique et le prix. Cependant si vous choisissez une essence de bois solide et imputrescible, le prix de votre véranda augmentera naturellement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de vérandas, consulter le site : www.veranda-verancial.com/tout-sur-la-veranda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *