Réaliser sa propre décoration d’intérieur en bois

Depuis deux ans déjà, le design nordique, le classique, l’orient ou le rustique sont une tendance dans le monde de la décoration d’intérieur. Et parmi leurs points communs, il y a le bois ! Celui-ci est un matériau qui est devenu le roi de la décoration, car il s’agit d’un matériau organique, esthétique, très résistant, facile à combiner et thermique, car il climatise naturellement les environnements dans lesquels il se trouve.

Aussi, les raisons sont désormais nombreuses pour intégrer le bois dans sa décoration intérieure. Mais encore, on n’est pas obligé d’être un menuisier professionnel ou un talentueux styliste pour créer ses propres décorations en bois.

Première règle : bien s’équiper avant tout !

Le bois est un matériau très facile à travailler, mais il faut être bien équipé pour être capable de réaliser un chef-d’œuvre avec. Par exemple, pour obtenir une coupe parfaite, et aussi couper plusieurs bois à la fois, il faut au minimum disposer d’une scie à ruban dotée d’une lame de scie à ruban Metabo (voir ici) ou d’autres marques de reconnue pour à la fois être capable de couper net et très rapidement.

L’utilisation de ces outils professionnels en menuiserie permet de faciliter la conception de n’importe quelle forme avec du bois, mais réduit aussi les efforts physiques nécessaires pour cette réalisation en utilisant des outils manuels traditionnels. Ces outils performants garantissent fermement la qualité du résultat.

Faire preuve de créativité sans être compliqué

À la base, les décorations avec du bois sont généralement axées sur le recyclage. En effet, on peut par exemple prendre les troncs d’arbres arrachés lors de tempête afin de les transformer en table de salon, ou en tabouret, selon leur taille. Pour ce faire, il suffit de déligner le tronc sur une scie assez puissante pour faire une coupe bien alignée, proportionnelle et plane. Après, il suffit de poncer et polir chaque surface avec une ponceuse électrique pour la rendre lisse, avant d’appliquer du vernis dessus, ou une peinture de son choix.

Même 4 bouts de planches de même longueur peuvent former un cube carré pour servir d’étagère murale pour une plante ou pour des livres. Il suffit de peindre le tout pour obtenir un résultat satisfaisant. En ajoutant plus de planches, on peut aussi créer un caisson qui servira de rangement pour les effets personnels ou certains ustensiles de cuisine. D’ailleurs, la superposition de plusieurs caissons colorés est aussi une option de rangement devenue très tendance depuis l’année dernière.

Des grandes aux petites créations : tout est possible !

Pour des créations plus amples, à l’exemple d’un lit par exemple, une fois de plus on peut recourir au recyclage d’accessoires et d’article préalablement conçus en bois. C’est le cas avec les palettes qui sont très pratiques et aussi très faciles à œuvrer. Un lit en palettes s’accorde parfaitement avec un style d’intérieur industriel, qui est très en vogue actuellement. En fonction des préférences, on choisira ou non de les peindre pour mieux les assortir avec la couleur de la chambre ou de la housse de lit.

À l’aide d’une scie circulaire, on peut également créer des coupes arrondies avec des planches en bois pour en faire des sous-assiettes ou des sous-tasses personnalisées. Ces accessoires se marient parfaitement avec une cuisine où le blanc domine : ustensiles, meubles… Ce style d’aménagement est de plus en plus mis en avant par des professionnels de la décoration d’intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *