Style industriel : une tendance déco à la fois authentique et élégante

Le style industriel, aussi appelé style factory, nous vient tout droit des lofts new-yorkais des années 70, résultant de la réhabilitation d’anciennes usines en lieu d’habitation. Cette tendance s’inspire du monde ouvrier du début du siècle dernier. Les logements prennent des allures d’ateliers grâce à des matériaux bruts, des meubles robustes et fonctionnels, paraissant avoir eu une première vie au sein d’une usine.

Les grandes lignes du style industriel

Un aménagement intérieur style industriel répond à quelques critères très simples à mettre en place. Pour que votre logement colle à cette tendance de manière harmonieuse, n’oubliez pas que votre décoration doit être, ou paraître, authentique.

Décoration industrielle

Les matériaux de prédilection sont le métal et le bois tandis que les couleurs sont sobres telles que le noir, le gris ou le beige. Le jaune et le rouge sont également présents, pour rappeler les couleurs des panneaux signalétiques des usines. Les murs, le sol et le plafond s’habillent de matériaux bruts tels que le béton, la brique ou la pierre. Les verrières sont également très utilisées pour apporter une touche atelier ou bureau d’usine. Le mobilier se veut robuste et fonctionnel, à l’image des meubles de métier. Les établis d’usine se transforment en tables à manger, les casiers métalliques font office de rangements, les lampes sont escamotables et les canapés sont en cuir vieilli.

Les astuces déco du style industriel

Pour que votre aménagement style industriel soit une réussite, pensez à apporter du caractère à chaque meuble et objet que vous introduisez.

Vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous procurer du mobilier neuf grâce à de nombreuses enseignes proposant de l’ameublement industriel. Toutefois, n’hésitez pas à chiner et à parcourir les brocantes pour dénicher des objets riches en caractère, qui apporteront une touche résolument authentique à votre intérieur. Cette tendance vous autorise particulièrement à effectuer de la récup afin de donner une seconde vie à des objets qui n’ont plus aucune utilité.

Le style industriel fait la part belle aux meubles et objets d’aspect vieilli. Vos meubles usés par le temps seront donc tout à fait adaptés à votre déco atelier. Si vous les achetez neuf, n’hésitez pas à les patiner pour qu’ils aient l’aspect ancien.

Une décoration industrielle permet de montrer certains détails habituellement soigneusement cachés. Par exemple, des tuyaux en cuivre traversant un mur sont un atout décoration indéniable. De même, des conduits d’air en aluminium peuvent se révéler très efficaces pour accentuer l’ambiance usine de votre logement. Les ampoules nues et les étagères visibles finiront d’apporter à vos pièces une touche résolument factory !

105 commentaires sur “Style industriel : une tendance déco à la fois authentique et élégante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *